Le déroulement d’une séance de sophrologie en groupe

La sophrologie est une méthode pédagogique et non thérapeutique même si, parfois, elle peut finir par en avoir.

Les séances de sophrologie se déroulent assises ou debout,le plus souvent les yeux fermés. Cependant, l’un des principes de la sophrologie est l’adaptabilité. La pratique de la sophrologie s’adaptera à vos capacités.

Le cadre d’une séance de groupe:

Pour le bon déroulement d’une séance de groupe, quelques règles afin que la séance se passe au mieux pour tout le monde.

-Les téléphones portables sont éteints afin de s’octroyer une pause rien que pour nous sans dérangement

-Tout ce qui se dit en séance, reste à la séance (pas de commentaires ensuite dans les réseaux sociaux ou sur la place du marché)

-Je suis liée par le secret professionnel

-La sophrologie se pratique sans jugement, sans comparaison entre participants

-Pour le bien être de tous, les séances commencent à l’heure, aussi, je demande à être prévenue en cas d’absence (pour ne pas attendre la personne pour rien) ou en cas de retard

Le déroulement de la séance:

-La méteo: je demande aux participants de me décrire leur état d’être en début de séance

-J’explique ensuite les exercices que nous faisons pour la séance

-Je guide la séance et nous faisons tous ensemble les exercices expliqués juste avant

-Vous décrivez ensuite ce que vous avez ressenti pendant la séance sur un carnet de votre choix (que vous apportez)

-S’ensuit un dialogue pendant lequel le participant décrit ce qu’il a ressenti. Il n’y a pas d’obligation de parler devant tout le monde mais cela fait parti intégrante de la séance, donc parfois, il faudra osé le faire. Je ne suis pas psychologue, aussi, à aucun moment, je ne jugerai, ni n’étudierai vos propos. Il en sera de même pour les autres participants qui écouterons en silence vos propos sans jugement.

-A la fin de la séance, nous pouvons revoir, les yeux fermés, ce que nous avons fait pendant la séance afin que les participants puissent refaire les exercices sans moi chez eux pendant la semaine qui suit la séance.